gare miniature musée de l'histoire de Hambourg
que faire à Hambourg

5 musées à Hambourg qui valent le détour

Envie de faire quelques visites durant votre séjour Hambourg mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous propose ici une sélection de musées à Hambourg pour tous les âges et tous les goûts.

Article mis à jour le 25 janvier 2024

La Kunsthalle

entrée de la Kunsthalle (musée des beaux arts) à Hambourg
© Hamburger Kunsthalle

C’est le musée des beaux-arts de Hambourg, l’un des plus grands d’Allemagne. Il a la particularité de rassembler un en lieu huit siècles d’art, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

La collection permanente est si importante qu’il est difficile de tout découvrir en une visite. Mais cela a aussi l’avantage de pouvoir satisfaire tous les goûts lors d’une visite en famille ou entre amis. L’un des points phares de la visite est la collection de tableaux de Caspar David Friedrich. Sans doute le plus grand représentant du romantisme allemand au 19e siècle.

Des expositions temporaires sont organisées régulièrement et leur accès est compris dans l’entrée du musée. Certains artistes internationalement reconnus sont ainsi accueillis.

Mon conseil : renseignez-vous à l’avance sur le site internet de la Kunsthalle. Sélectionnez les sections et expositions qui vous intéressent le plus pour profiter au mieux de votre visite.

Miniatur Wunderland

miniature de l'Elphilarmonie au musée Miniaturwunderland de Hambourg
© Miniaturwunderland

Envie de visiter l’Allemagne, l’Autriche, le sud de la France, les Etats-Unis, Rio et plus encore, le tout en quelques heures et en restant à Hambourg ? C’est possible grâce aux frères Braun. Ces deux passionnés de maquettes décidèrent de créer, sur 1490 m2, le plus grand musée miniature au monde. Depuis 2001, le musée ne cesse de s’étendre avec de nouvelles sections.

S’il s’agit de l’attraction incontournable pour les familles visitant Hambourg, les enfants ne seront pas les seuls fascinés par l’univers du Miniatur Wunderland. Chaque univers fourmille de détails. Chacun retrouve son âme d’enfant en partant à la découverte des surprises réservées par les centaines de milliers de figurines. Ne manquez pas notamment le décollage et l’atterrissage des avions dans l’aéroport de Knuffingen et profitez d’une vue inégalable sur l’extérieur et l’intérieur de l’Elbphilarmonie.

Important : il est indispensable de réserver les billets en avance sur le site de Miniatur Wunderland. S’y prendre au moins une semaine à l’avance pour être sûr d’obtenir les meilleurs créneaux. L’affluence selon les jours et les heures est d’ailleurs indiquée sur le site.

Le musée de l’histoire de Hambourg

Pour ceux qui veulent savoir comment le camp de Hammaburg construit par Charlemagne en 800 est devenu la ville libre et hanséatique de Hambourg, le musée de l’histoire de Hambourg est une visite passionnante.

On y découvre l’histoire de la ville de manière très didactique à travers des maquettes, des reproductions d’appartements, des costumes. Le musée abrite aussi l’une des plus grandes maquettes de gare d’Europe! Le chef de gare y régit les allers et venus des trains dans les gares de Hambourg.

Edit: le musée ferme ses portes pour rénovation en janvier 2024 pour une durée indéterminée.

Dialog im Dunkel

Davantage une expérience qu’un musée, on vous propose ici de découvrir le monde d’une toute nouvelle façon. Equipés d’une canne et plongés dans le noir, vous suivez un guide lui-même malvoyant dans des situations typiques du quotidien.

Une autre expérience, Dialog im Stillen (dialogue dans le silence) est proposée sur le même principe, pour plonger les visiteurs dans l’univers des sourds et malentendants.

On ressort de ce moment un peu retourné et avec une nouvelle empathie pour les personnes qui nous entourent.

A tester aussi: le dîner dans le noir !

Réservez vos billets (bien) à l’avance en ligne sur le site de Dialoghaus. Les visites ont lieu en anglais ou en allemand uniquement.

Le musée maritime

maquettes de bateaux au musée maritime international de Hambourg
© IMMH

La plus grande collection maritime privée du monde est abritée au coeur de la Speicherstadt, dans le plus ancien entrepôt de Hambourg (un bâtiment lui-même spectaculaire).

Réparti sur 9 étages, le musée vous emmène à la découverte de l’histoire des explorateurs, conquérants, capitaines de bateaux et marins.

Les milliers de maquettes de bateaux raviront les petits moussaillons et les passionnés de la mer.

Et pour d’autres idées de découverte de Hambourg, allez découvrir l’article sur les 10 incontournables de Hambourg.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réserver