enseignes lumineuses dans la grosse freiheit à hambourg
que faire à Hambourg

la Reeperbahn et le Kiez

La Reeperbahn est l’un des endroits les plus célèbres de Hambourg. Cette artère, de près d’un kilomètre de long, traverse le quartier de St Pauli d’un bout à l’autre. Mais si cette rue est aussi célèbre c’est parce qu’elle représente le coeur du quartier chaud de la ville : le Kiez comme on l’appelle ici.

La Reeperbahn est en effet le lieu de tous les plaisirs, et il y en a pour tous les goûts! Cabarets, théâtres, salles de concert, clubs, karaokés… Mais aussi, bien sûr, maisons closes et bars de strip-tease.

la Reeperbahn – l’âme du Kiez

Son nom lui vient des fabricants de corde – Reepschläger– qui s’y installèrent au 17ème siècle. Mais à partir du 18ème siècle la Reeperbahn commence à devenir le lieu de la fête tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les marins débarquent à St Pauli pour dépenser leur paye et profiter de tous les plaisirs que le quartier a à offrir. Les Hambourgeois viennent se divertir et s’encanailler sur la Reeperbahn.

Reeperbahn Hambourg
© Katharina Wieland – pixelio

Aujourd’hui, sur la Reeperbahn on trouve d’innombrables lieux de divertissement, mais attention aux pièges à touristes! Sa réputation sulfureuse attire deux millions de visiteurs chaque année et certains ont su tirer parti de son attrait économique. Si bien qu’à certains endroits la Reeperbahn peut parfois manquer d’authenticité et finir par ressembler à un parc d’attractions.

Mais ne vous y méprenez pas, l’âme du Kiez est toujours bel et bien là pour qui saura la chercher. Eloignez-vous des chaînes de restaurant et leurs immenses terrasses. Entrez dans les petites rues et découvrez les lieux et les gens qui font la personnalité du quartier (ou encore mieux: faites une visite de St Pauli et du port avec un guide local et francophone !)

la naissance des Beatles

Saviez-vous que les Beatles ont démarré leur carrière à Hambourg ? Attirés par un propriétaire de club hambourgeois ils débarquent à Hambourg à peine majeurs. C’est au coin de la Reeperbahn, dans la Grosse Freiheit (la grande liberté) qu’ils font leurs premiers concerts à l’Indra, un club qui existe encore aujourd’hui. Les débuts épiques d’une montée en popularité qui les mènera de clubs en clubs pendant 2 ans jusqu’à l’enregistrement de leur premier single légendaire Love me do.

La Beatles-Platz a été nommée ainsi sur la Reeperbahn pour leur rendre hommage et célébrer leur passage à Hambourg.

club Indra - Beatles - Hambourg

le quartier rouge de Hambourg

On ne peut pas parler de la Reeperbahn sans parler de l’une des activités qui la rend si célèbre : la prostitution. L’artère abrite une quarantaine de maisons closes. Mais c’est au détour d’une rue adjacente que l’on tombe sur les panneaux qui ferment l’entrée de la plus petite rue de la ville : la Herbertstrasse.

Cette rue, entièrement dédiée à la prostitution, n’est accessible qu’aux hommes majeurs! Les panneaux situés aux deux entrées l’indiquent clairement – et comme toute règle en Allemagne, celle-ci doit être respectée scrupuleusement. L’histoire de cette rue est très particulière puisque sa fermeture date de l’époque nationale-socialiste durant laquelle la prostitution a été interdite en Allemagne. Or à Hambourg, éradiquer la prostitution s’avéra impossible. Il fut donc décidé de contenir cette activité dans une seule rue, fermée à la vue des passants.

entrée de la Herberstrasse à Hambourg

Sur la Reeperbahn se trouve aussi le poste de police de la Davidwache. L’une de ses particularités est d’avoir la plus petite circonscription d’Allemagne: moins d’1 km² ! Si on imagine sans mal la charge de travail des policiers dans le quartier, tout le monde ne sait pas que le quartier fut un haut lieu du crime organisé à partir des années 60 !

poste de police Davidwache sur la Reeperbahn à Hambourg.

la Reeperbahn – coeur de la convivialité et de la fête à Hambourg

La Spielbudenplatz, place principale située à l’est de la Reeperbahn, accueille régulièrement de nombreux évènements de plein air. Le plus célèbre d’entre eux est le marché de Noël de St Pauli appelé Santa Pauli. On y retrouve l’ambiance typique des marchés de Noël, avec bien sûr un twist spécial Kiez !

Le reste de l’année, le marché de St Pauli se tient tous les mercredis soir. On y trouve bien sûr des produits frais mais également des stands de nourriture et un Biergarten. Le lieu idéal pour se plonger dans l’ambiance typiquement hambourgeoise !

Le programme des animations qui ont lieu durant l’année est à retrouver sur le site officiel de la Spielbudenplatz.

Si cet aperçu de la Reeperbahn vous a donné envie d’en découvrir plus sur le Kiez et de plonger dans ses ruelles, réservez dès maintenant votre visite guidée de St Pauli et du port.

Et pour découvrir d’autres quartiers de Hambourg, direction l’article sur les quartiers de Hambourg et des suggestions d’hôtels.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réserver