10 lieux et activités incontournables à Hambourg
Que faut-il absolument faire quand on visite Hambourg? Dans cet article je vous fais découvrir mes « incontournables » à inclure au programme de votre découverte de Hambourg. Bonne lecture !
se balader le long de l’Elbe
L’une de mes activités préférées le week-end, et je ne suis pas la seule! C’est l’un des rendez-vous phares des Hambourgeois, peu importe la météo.
L’Elbe est le fleuve qui traverse Hambourg et qui dessert le port, l’un des plus grands d’Europe. Personnellement je trouve fascinant de pouvoir se balader au centre de la ville le long du fleuve en admirant sur l’autre rive l’activité incessante du port. Cela me donne toujours l’impression d’avoir le monde entier à portée de main. J’adore essayer d’imaginer la provenance et la destination de ces énormes porte-containers.
La balade est par ailleurs totalement adaptable à chacun puisqu’on peut se contenter de faire quelques mètres en passant voir l’Elbphilarmonie mais aussi continuer vers le quartier d’Altona en longeant les immeubles de bureaux et les plus vaillants poursuivront la balade jusqu’à ce que l’ambiance devienne beaucoup plus « nature » et reposante le long de la plage. Là les promeneurs peuvent admirer les magnifiques propriétés qui donnent directement sur les bords de l’Elbe.
faire une croisière en bateau dans le port
Si la balade le long de l’Elbe vous aura donné un bel aperçu du port, c’est en empruntant le bateau que vous pourrez réellement l’approcher. Je conseille vraiment cette activité à toutes les personnes qui découvrent Hambourg car on a rarement l’occasion de voir d’aussi près un aussi grand port en activité.
Je vous recommande notamment de faire le tour du port en bateau de nuit. L’activité y est aussi intense qu’en journée et les lumières rendent le spectacle magnifique!
Plusieurs compagnies proposent cette expérience, dont Gregors ou la Maritime Circle Line. A noter toutefois : en général les commentaires durant la croisière sont uniquement en allemand, voire parfois en anglais.
Et le secret, qui n’en n’est pas un puisque vous le trouverez dans presque tous les guides de Hambourg, c’est d’emprunter le ferry n°62 qui permet, pour le prix d’un ticket de métro, de longer le port jusqu’à Finkenwerder, soit une bonne heure de balade (aller-retour) reposante pour vos pieds avec la possibilité de faire de belles photos!
se perdre dans les escaliers de Blankenese
Blankenese est un quartier qui se situe assez à l’écart de la ville. On pourrait penser que le trajet ne vaut peut-être pas le détour, mais ce serait une erreur ! Aujourd’hui un quartier riche et cossu, le Treppenviertel (« quartier des escaliers ») est perché sur les flancs d’une colline et parcouru d’escaliers et d’allées étroites entre de magnifiques maisons de pêcheurs.
Ne vous y trompez pas, le prix de ces ravissantes bicoques dépasse l’entendement, mais heureusement vous pouvez toujours les admirer et vous perdre dans les allées sans dépenser un sou!
monter au sommet de la flèche de l’église St Michaelis
Parmi les emblèmes de la ville, chère au coeur des Hambourgeois, se trouve l’église St Michaelis. Située au coeur de la ville, elle est la plus grande église de Hambourg.
Sa flèche, haute de 132 mètres, est accessible au public par les escaliers ou par un ascenseur. A son sommet le panorama s’étend sur toute la ville. Spectaculaire!
admirer la vue depuis la Plaza de l’Elbphilarmonie
Autre symbole de la ville, bien que beaucoup plus récent : l’Elbphilarmonie est le monument de tous les superlatifs. Elle fête d’ailleurs cette année ses 5 ans. Du haut de ses 110 mètres, elle est la salle de concert la plus haute d’Allemagne. Sa construction a duré 10 ans et devait à l’origine coûter 77 millions d’euros, pour finalement coûter… plus de 10 fois plus!
Son acoustique est exceptionnelle, et si avoir la chance d’y assister à un concert exige un certain investissement financier, monter sur la Plaza pour en faire le tour et admirer la vue sur le port et la ville est accessible à tous et gratuit (réservation possible sur internet pour 2€). Rien que pour admirer la splendeur du bâtiment et l’ingéniosité des architectes, cela vaut clairement le détour.
Le site de l’Elbphilarmonie pour plus de renseignements et acheter son ticket à l’avance
déguster un Fischbrötchen (et se sentir un peu hambourgeois)
La gastronomie du nord de l’Allemagne est bien différente de celle que l’on connaît typiquement de ce pays. Ici pas de Schnitzels ni de Bretzels mais des Fischbrötchen! Consistant en un petit pain garni de poisson frais, parfois de sauce rémoulade mais surtout avec des oignons crus, cette spécialité locale ne vous met peut-être pas l’eau à la bouche et pourtant je vous recommande de la tester et de vous laisser surprendre.
Sa saveur dépend évidemment de la qualité et la fraîcheur du poisson et c’est pour cela qu’il faut bien choisir son vendeur! Le Fischbrötchen se mange comme un en-cas sur le pouce, accompagné d’une bière locale et cette expérience se vit particulièrement bien au Brücke 10, un petit restaurant situé sur les quais Landungsbrücken , plus précisément sur le quai n°10 (d’où le nom du restaurant). Choisissez celui qui vous fait le plus envie, sachez toutefois que l’original est celui au hareng, sans rien d’autre qu’une rondelle d’oignon cru.
flâner dans le parc de Planten un Blomen
Encore une balade… Personnellement je trouve que la ville se prête particulièrement à cette activité 🙂 Planten un Blomen est l’un des plus grands parcs de Hambourg et se situe en plein coeur de la ville. Ne passez surtout pas à côté sans y entrer et flâner le long des allées bordées de multiples variétés de plantes et fleurs (Planten un Blomen signifie « plantes et fleurs » en Plattdeutsch, le dialecte du nord de l’Allemagne). La virtuosité des concepteurs et jardiniers de ce parc m’émerveille à chaque fois que je m’y rends pour une petite pause détente.
Personnellement j’adore m’installer dans un des fauteuils iconiques du parc quelques minutes, voire quelques heures pour me délecter du vent dans la végétation, du ballet des canards, ou du défilé des promeneurs. Un lieu de ressourcement au milieu d’un séjour citadin!
plonger dans l’histoire en déambulant dans la Speicherstadt
Construit sous l’empire allemand, la Speicherstadt constituait le plus grand complexe de stockage au monde. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO cet ensemble reste un site à l’architecture remarquable, chargé de souvenirs. Ici étaient autrefois entreposées du café, des épices, du cacao, du thé et des tapis d’orient importés par bateau.
Mon conseil est d’arpenter ce lieu les jours de mauvais temps ou à la tombée de la nuit. Je trouve que cela donne à ce lieu une ambiance encore plus chaleureuse et mystérieuse à la fois. Les bâtiments de brique et de cuivre sont particulièrement mis en valeur par les éclairages de nuit.
visiter la Kunsthalle, musée des beaux-arts de Hambourg
Les amateurs d’art ne manqueront pas de prendre une demi-journée pour visiter le musée des beaux arts de Hambourg. Les collections vont du moyen-âge à l’art contemporain, en passant par la collection phare du musée: l’époque romantique dont les tableaux contemplatifs et intemporels de Caspar David Friedrich. Les expositions temporaires valent elles aussi bien souvent le déplacement.
Et pour d’autres idées de visites de musées, c’est par ici.
assister au coucher du soleil dans un beach club
A Hambourg, on en revient toujours au port! C’est donc sur le port que je finirais ce petit florilège des incontournables. C’est clairement mon activité coup de coeur et quelque chose que je conseille à toutes les personnes qui découvrent la ville.
Hambourg compte un certain nombre de beach clubs, dont mon préféré est Strand Pauli, non loin des embarcadères (Landungsbrücken) dans le quartier de St Pauli. Ici on boit une bière ou un cocktail allongé dans un transat avec un plaid sur les genoux… les pieds dans le sable. Pas de m’as-tu-vu à l’horizon, on est dans la pure ambiance hambourgeoise: sans chichis, tout le mobilier est recyclé, fait de bric et de broc et on se sent à l’aise. On vient prendre sa dose de vitamine D si on a la chance que le soleil soit au rendez-vous.
Mon moment préféré pour m’y rendre est au coucher du soleil, que l’on admire au loin sur le port, en refaisant le monde entouré des gens qu’on aime…
On arrive à la fin de ce « top 10 » et le choix a été difficile! Mais bien sûr mes autres idées feront l’objet de prochains articles 🙂
Et vous, quel serait votre « top 10 » des incontournables à Hambourg?