cerisiers en fleurs avec sommet du Rathaus et de clocher de l'église St Petri
préparer son séjour,  que faire à Hambourg

Visiter Hambourg ce printemps: que prévoir?

Vous prévoyez de visiter Hambourg ce printemps? Découvrez dans cet article toutes les infos essentielles et les bonnes adresses pour préparer votre visite.

Article mis à jour le 25 janvier 2024

Que mettre dans sa valise pour visiter Hambourg au printemps ?

En mars/avril Hambourg est bien souvent encore à l’heure hivernale. Les températures remontent certes un peu mais rarement au-dessus de 12°C. Prévoyez donc des vêtements plutôt chauds.

A partir du mois de mai les températures sont plus clémentes et vous pouvez vous attendre à des journées assez douces avec des maximales autour de 16°C.

Dans tous les cas prévoyez absolument de quoi vous protéger de la pluie et du vent ! Avec une veste imperméable et coupe-vent vous serez parés pour partir à la découverte de la ville.

Ah et n’oubliez pas vos lunettes de soleil, on ne sait jamais quand le soleil pointera le bout de son nez. Vous voudrez être équipés pour vous joindre aux Hambourgeois qui se précipitent en terrasse des cafés et restaurants pour prendre leur dose de vitamine D !

Prévoyez aussi de bonnes chaussures, Hambourg est une ville très étendue et le meilleur moyen de la découvrir reste de marcher.

Les endroits à découvrir particulièrement au printemps

Hambourg est une ville très verte, la nature occupe une grande place, y compris au centre de la ville. Ainsi, lorsque la nature sort de l’hiver, Hambourg devient magnifique ! C’est le moment d’aller explorer quelques-uns des 1460 parcs de la ville.

Planten un Blomen

C’est le parc à découvrir au printemps. Situé en plein cœur de la ville le parc comporte notamment un jardin botanique, une serre, un jardin japonais, une roseraie et des espaces de jeux pour enfants. Chaque recoin de ce parc est un ravissement pour les sens. Installez-vous dans un des fauteuils installés ici et là et profitez du calme et de l’odeur des fleurs.

fleurs dans le parc de Planten un Blomen, Hambourg, Allemagne

Le cimetière d’Ohlsdorf

Ohlsdorf est le plus grand parc-cimetière au monde. Loin d’être un lieu morose, le cimetière d’Ohlsdorf est un immense parc à l’atmosphère sereine et reposante. Au printemps, la végétation rend la balade d’autant plus charmante et l’on en repart débarrassé du stress quotidien. Une expérience hors du commun !

Envie de découvrir la ville sous un angle différent, accompagné d’un guide local ? Pourquoi ne pas faire une visite du quartier de Sankt Pauli et du port avec nous ? Rendez-vous sur la page Réservez une visite guidée de Hambourg pour en savoir plus.

Les évènements à ne pas manquer ce printemps

Le Dom

La fête foraine de Hambourg est un évènement adoré des locaux. Située dans le quartier de St Pauli elle a lieu quatre fois par an et notamment au printemps (du 22 mars au 21 avril 2024). Vous retrouverez ici tous les classiques de la fête foraine qui vous replongent en enfance : manèges, grande roue, pommes d’amour, mais aussi des classiques allemands à (re)découvrir comme les Bratwurst ou encore les Schmalzkuchen, délicieux beignets au sucre glace.

entrée du Dom, fête foraine à Hambourg, Allemagne

Le marché aux puces de Sternschanze

Tous les samedis matin a lieu dans le quartier de Sternschanze, à Neuenkamp le « Flohschanze », un marché aux puces où l’on peut dénicher des trésors de tous types. Un rendez-vous très apprécié des Hambourgeois ! Profitez-en pour aller boire un délicieux café chez Manufact juste à côté (Sternstrasse 68), pourquoi pas sur la vaste terrasse si le temps le permet.

A noter : la traditionnelle fête du port qui a lieu tous les ans au mois de mai a été reportée en septembre cette année.

Où manger, où boire un verre au printemps ?

Pour prendre des forces, commencez votre journée chez Elbgold à Sternschanze. Dégustez un délicieux café (demandez conseil aux baristas, ils sauront vous faire la meilleure proposition) dans cet ancien ensemble industriel réhabilité en lieu lumineux et chaleureux. N’oubliez pas d’accompagner votre café d’une pâtisserie, elles sont toutes faites maison et absolument délicieuses.

Elbgold : Lagerstrasse 34c.

Dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, on se précipite sur les meilleures terrasses !

Schulterblatt, dans le quartier de Sternschanze, est une succession de terrasses où s’installer pour boire un verre ou manger.

terrasses de restaurant sur Schulterblatt, Hamburg
terrasses de bars et restaurant sur Schulterblatt

Pour une ambiance typiquement hambourgeoise, rendez-vous chez Überquell, face au port. Cette brasserie locale propose aussi de très bonnes pizzas le tout pour un prix raisonnable et dans un cadre très sympa : ambiance chaleureuse à l’intérieur ou à l’extérieur dans l’immense Biergarten. Pensez à réserver le week-end. 

Überquell: St Pauli-Fischmarkt 28-32.

Pour trouver un hôtel et savoir où loger durant votre séjour, allez voir l’article consacré aux différents quartiers de Hambourg.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réserver