club mythique des Beatles dans la Grosse Freiheit, Reeperbahn, Hambourg
que faire à Hambourg

9 activités insolites à faire à Hambourg

Envie de vivre une expérience vraiment unique lors de votre séjour à Hambourg ? C’est parti pour mes 9 idées insolites qui feront de votre visite de Hambourg une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

1. assister à un concert dans un bunker (Uebel und Gefährlich)

Au coeur de Sankt Pauli se niche l’une des curiosités hambourgeoises: un immense bunker de la seconde guerre mondiale de près de 50m de haut. Aujourd’hui monument historique il doit son existence actuelle au fait que sa destruction après la guerre aurait entraîné de trop gros dégâts sur le quartier environnant. Il a donc été investi et abrite aujourd’hui une école de musique, des médias, ainsi que l’un des clubs de musique les plus réputés de la ville. Le club Uebel und Gefährlich a une programmation éclectique et internationale et de grands artistes s’y produisent. Réservez vos billets et vivez une expérience hambourgeoise hors du commun!

bunker de Feldstrasse, Sankt Pauli, Hambourg

2. boire un verre sur un ancien bateau-phare

Le Feuerschiff, restaurant et bar se situe dans le port de Hambourg entre l’Elbphilarmonie et Landungsbrücken. C’est la pause idéale lors d’une balade sur le port. Impossible de le manquer : le Feuerschiff est le seul bateau rouge avec un phare au bout de son mât. Les bateaux-phares permettaient jusqu’au 20ème siècle de signaler un danger à l’approche des côtes. N’étant plus utile aujourd’hui, le Feuerschiff a trouvé une nouvelle vocation et accueille des passagers toute la journée du petit-déjeuner au dîner. Allez-y pour une expérience hambourgeoise insolite et profitez de la vue exceptionnelle sur le port de Hambourg.

Feuerschiff, restaurant, Hambourg

3. faire la fête sur une péniche (Frau Hedi)

Envie de passer une soirée dans une ambiance survoltée et un cadre insolite? Alors embarquez sur la péniche Hedi et dansez jusqu’au bout de la nuit! Le bateau accoste toutes les heures à Landungsbrücken puis part en balade dans le port et les canaux. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance pour le premier départ ou tenter votre chance et rejoindre la péniche lorsqu’elle accoste. Mais attention, Frau Hedi n’emmène pas plus de 100 personnes à son bord et vous ne pouvez embarquer que si des personnes descendent.

4. passer une nuit dans l’Elbphilarmonie

L’Elbphilarmonie est la salle de concert iconique de Hambourg depuis 2017. Elle est l’un des symboles de la ville tant son architecture est unique aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Mais saviez-vous que le bâtiment n’est pas exclusivement dédié à la musique ? L’Elbphilarmonie abrite également des appartements (les plus chers de la ville!) ainsi qu’un hôtel-spa. A partir de 340euros, vous passerez la nuit dans une chambre avec vue spectaculaire sur la ville et le port. De quoi garder un souvenir impérissable de Hambourg!

elbphilarmonie hambourg

5. un petit creux? oubliez le McDrive: passez au McBoat

Vous visitez Hambourg en été? Ne manquez surtout pas de faire une balade en bateau sur les canaux de la ville. En canoë, kayak, pédalo ou paddle, c’est une manière unique de (re)découvrir la ville ! Oui mais voilà, le sport ça donne faim. Que faire de votre bateau si vous voulez vous arrêter quelque part pour un en-cas? McDonalds a pensé à tout et a ouvert à Hambourg le McBoat, le seul McDo flottant au monde. Il vous suffit de vous arrêter le long du ponton, de passer commande via votre smartphone et quelques instants plus tard une personne vient vous délivrer votre commande, à déguster au soleil, sur votre bateau. Elle est pas belle la vie hambourgeoise?

6. se promener dans les dunes

Envie d’un peu de nature? Pourquoi ne pas aller faire une promenade dans les dunes? Rassurez-vous je ne vous propose pas ici d’aller jusqu’à la mer puisque les dunes de Boberg se trouvent belles et bien à Hambourg, et sont accessibles en S-Bahn en à peine 15 minutes depuis le centre ville (S2 arrêt Mittlerer Landweg). Dépaysement garanti!

7. déjeuner dans le plus petit restaurant du monde

Une table pour 4? C’est tout ce qu’on vous proposera à la Pegelhäuschen, le plus petit restaurant du monde. Cette cabane sur l’Elbe construite en 1880 est assez grande pour accueillir 2 à 4 personnes pour un repas et une expérience unique! Laissez-vous surprendre par le menu surprise du chef et détendez-vous, ici tout est calme et la vue sur le fleuve apaisante. (réservation par téléphone)

Zollenspieker Fährhaus, restaurant sur l'elbe à hambourg
© Toni Wyss

8. visiter un abri antiatomique sous la gare centrale

Partez à la découverte d’un abri antiatomique de 2700 m2 au coeur de la ville. Accompagnés par un guide vous visitez les quelques 150 pièces de ce bunker souterrain et découvrez ce qu’aurait été la vie des personnes dans ce refuge ainsi que les équipements prévus. Une visite insolite pour comprendre une part de l’histoire du 20ème siècle à Hambourg. (visite en allemand/anglais, réservation indispensable sur le site)

9. faire une visite guidée du quartier chaud de Hambourg

Toutes ces idées insolites vous ont mis l’eau à la bouche? Nous vous emmenons dans une visite de Sankt Pauli et du port : marchez dans les pas des Beatles à leurs débuts, revisitez l’histoire unique du 3e port d’Europe, découvrez la contre-culture hambourgeoise de St Pauli! Tout cela et bien plus encore dans la visite guidée de Sankt Pauli et du port.

enseignes dans la grosse freiheit hambourg

Pour encore plus d’idées pour votre séjour à Hambourg, découvrez aussi notre article 10 lieux et activités incontournables à Hambourg.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réserver