A la découverte de la lande de Lunebourg
La fin de l’été à Hambourg est l’occasion de belles balades dans les environs. Parmi elles, la découverte de la lande de Lunebourg et de ses paysages violacés est incontournable.
Le parc naturel de la Lüneburger Heide
A quelques kilomètres à peine de Hambourg commence la lande de Lunebourg – Lüneburger Heide. Il s’agit du premier parc naturel d’Allemagne étendu sur plus de 100 000 hectares. La réserve naturelle qui se trouve en son sein est interdite aux voitures. Elle constitue l’un des plus beaux lieux de promenades autour de Hambourg. Sur environ 23 000 hectares on peut s’adonner à de nombreuses activités: randonnée pédestre, balade à vélo, à cheval ou en calèche.
La particularité de cette réserve naturelle? Elle est en grande partie composée de bruyère formant d’immenses tapis mauves durant la floraison. Mais le parc est aussi composé de forêts et de marais, ce qui rend les excursions très variées. Composez votre balade à la carte!
Les moutons de bruyère sont les stars de la région. Ce sont eux qui entretiennent la réserve et 10 troupeaux sont ainsi disséminés toute l’année dans le parc. Cherchez-les durant votre promenade, vous verrez qu’ils ne ressemblent pas aux moutons que vous connaissez déjà!
La lande abrite également de nombreuses ruches dont les abeilles produisent un miel délicieux. Vous pourrez facilement vous en procurer dans l’un des nombreux stands de producteurs.
Enfin vous ne pourrez pas passer à côté des maisons typiques de la région avec leur toit de chaume et leurs briques rouges. Beaucoup d’entre elles font partie d’un patrimoine protégé et c’est bien compréhensible tant elles participent au charme bucolique de la lande.
Le meilleur moment pour découvrir la lande de Lunebourg
Le parc naturel est un lieu de balade agréable toute l’année. On y trouve le calme, les grands espaces, l’air pur. Mais la période idéale pour s’y rendre est la fin de l’été entre fin août et mi-septembre, lors de la floraison de la bruyère. La lande revêt alors ses plus belles couleurs et devient par endroits un immense tapis de couleur mauve.
Pour savoir exactement où en est la floraison au jour le jour allez voir le baromètre de floraison.
Bien sûr en automne le paysage est aussi particulièrement charmant avec ses couleurs rougeoyantes. Et, à titre personnel, je me réjouis tous les hivers d’aller y faire une balade lors d’un jour enneigé, le paysage est magique!
Comment s’y rendre (en voiture, en transports en commun)
La lande de Luxembourg est très grande et les sentiers de balades et randonnées sont nombreux.
L’un des principaux points de départ est Undeloh, un petit village très charmant avec un grand parking. En voiture comptez environ 45 minutes depuis Hambourg (50km).
Sans voiture, il existe plusieurs alternatives:
Durant l’été, plusieurs navettes gratuites parcourent la lande en passant par plusieurs gares. Depuis Hambourg vous pouvez par exemple vous rendre en train directement jusqu’à Buchholz ou Tostedt, puis de là prendre une navette gratuite qui vous mènera à peu près n’importe où dans la lande. Toutes les infos sur les circuits des navettes et les horaires ici. Bon à savoir: les passages des navettes en gare sont synchronisés avec les horaires des trains arrivant de Hambourg!
Pour découvrir la lande hors saison, l’une des options est de prendre le train jusqu’à Buchholz et de rejoindre le Heidschnuckenweg qui vous mènera en 2h de marche jusqu’à Büsenbachtal où vous pourrez reprendre le train jusqu’à la station de S-Bahn Hamburg-Harburg au retour. Surtout ne reprenez pas le train sans avoir fait une pause pour déguster un délicieux gâteau à l’auberge située tout près de la gare.
One Comment
Anna
La lande de Lunebourg est absolument magnifique ! Je recommande également la balade à tous mes visiteurs 🙂
Pour une version plus petite mais toutefois très charmante, il y a la lande de Fischbek accessible en 30 à peine min de S-Bahn depuis la Hbf, à Neugraben 🙂 pratique si l’on manque de temps ou d’une voiture !